01.07.14

Belles récompenses pour deux jeunes femmes photographes

Nathalie Savey vient de recevoir le prix des Arts de l’Académie Rhénane et nous en sommes très heureux. Nous aimons le travail de Nathalie et son approche photographique, où poésie et maîtrise technique se rejoignent dans un art d’une grande délicatesse. C’est grâce à Madame Madeleine Millot-Durrenberger, une importante collectionneuse de photographies d’art, que nous avions découvert Nathalie Savey et, de suite, nous avons été admiratifs de son œuvre.

Le prix Oblick transfrontalier (France, Allemagne, Suisse) a été décerné à Jeannie Abert, une artiste qui réalise un travail très contemporain où se mélangent collages et superpositions pour créer une nouvelle lecture photographique. L’actualité mondiale est souvent son sujet de réflexion et Jeannie Abert nous en propose une vision décalée et interrogative.

Nous avons abordé ici même dans nos colonnes le fait féminin dans la photographie, pour s’en féliciter, et nous nous trouvons confortés par ces deux récompenses. Certes, l’implication de femmes dans l’art photographique n’est pas nouveau mais nous constatons avec bonheur que celles-ci sont de plus en plus nombreuses à nous offrir des œuvres d’un excellent niveau. La sensibilité dans la photographie n’est ni masculine ni féminine, et c’est bien le sens créatif et l’intelligence qui font la différence. Il n’y a pas une photographie en opposition femme/homme et le fait qu’une photographe nous apporte ses vues et conceptions est une richesse en soi. L’art, écrivions nous il y a déjà quelques temps, est asexué, mais il est pourtant relié à un individu, un ou une artiste, et sa sensualité. Même dans des approches violentes ou revendicatives. Ou bien dans une douce poésie, une conceptualisation et un ressenti propres à chaque personne.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s